Agenda
<< Retour à l'agenda

voir le site

TUMULUS

Bonlieu Scène Nationale Annecy
Danse

Du 2/05/22 au 4/05/22



Tel : 04 50 33 44 11

danse / musique
direction musicale Geoffroy Jourdain
conception François Chaignaud & Geoffroy Jourdain
chorégraphie François Chaignaud
TUMULUS
(titre provisoire)

François Chaignaud a plusieurs vies de danseur et chorégraphe. De Dumy Moyi à Romances Inciertos en passant par Symphonia Harmoniæ, il n’est jamais tout à fait le même. Et pourtant, allier le chant et la danse est une aspiration profondément ancrée dans son art. La réconciliation de ces deux disciplines, sœurs et souvent rivales, marque ses créations. Avec Geoffroy Jourdain, directeur artistique de l’ensemble Les Cris de Paris, se construit une nouvelle aventure musicale. Ils réunissent autour d’eux treize artistes d’horizons différents, tous à la croisée du chant et de la danse, réunis pour porter au plus haut les polyphonies sacrées de la Renaissance… esquisse légère d’une belle communauté artistique. Une alchimie parfaite au service d’une œuvre miraculeusement atypique, bijou divinement ciselé, comme François Chaignaud sait si bien les rêver.

Dans Tumulus, le chant traverse les corps, structure le souffle, s’empare des vivants. François Chaignaud et Geoffroy Jourdain dessinent une communauté d’artistes chantant et dansant, enjambant les clôtures connues des deux disciplines. Ils entretiennent leur rêve commun d’un art total et célèbrent ce qu’il y a de plus vulnérable et de plus malléable chez l’homme : ses muscles, son diaphragme, sa voix. De quelle puissance nos corps sont-ils capables ? Car, si le corpus musical choisi indique une relation à ce qui meurt – l’accompagnement des défunts –, la pièce incarne le geste des survivants, la promesse d’un réconfort dans la métamorphose. Dans les architectures mouvantes d’un répertoire qui ne cesse de brouiller ses contours – polyphonies scandées du baroque italien ou celles de la Renaissance –, la chorégraphie entraîne les corps dans d’improbables processions, les voix se croisent, se dissocient, se distendent, se retrouvent. Autour de l’âme de ces sépultures archaïques s’enroule la foi quasi magique en la plasticité de nos corps.


© Laurent Poleo Garnier et Samuel Berthet

Distributions
CréditsBiographie

conception François Chaignaud et Geoffroy Jourdain
chorégraphie François Chaignaud
direction musicale Geoffroy Jourdain
avec Simon Bailly, Mario Barrantes, Damien Ferrante, Florence Gengoul, Myriam Jarmache, Marie Picaut, Alan Picol, Antoine Roux-Briffaud, Vivien Simon, Maryfé Singy, Ryan Veillet, Aure Wachter, Daniel Wendler
conception lumière Philippe Gladieux, Anthony Merlaud
scénographie (en cours)
régie générale, lumière Anthony Merlaud
régie son (en cours)
régie plateau (en cours)
habillage en tournée (en cours)
administration, production Garance Roggero, Jeanne Lefèvre, Léa Le Pichon, Antoine Boucon
agent à l’international A PROPIC – Line Rousseau – Marion Gauvent

production déléguée Mandorle productions en association avec Les Cris de Paris
coproductions confirmées Bonlieu scène nationale (FR), Wiener Festwochen (AUT), La Villette, Paris – Initiatives d’Artistes (FR), Kunstenfestivaldesarts (BE), Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (FR), Théâtre Vidy-Lausanne (CH), l’Opéra de Dijon (FR), Le Manège, scène nationale – Reims (FR), La Cité musicale-Metz (FR), Points Communs, scène nationale de Cergy-Pontoise (FR), TANDEM Scène nationale (FR), la Ménagerie de Verre, Malraux. scène nationale Chambéry Savoie, la Scène nationale d’Orléans et le Théâtre Molière > Sète, scène nationale archipel de Thau

Ce spectacle est soutenu par PEPS Plateforme Européenne de Production Scénique Annecy-Chambéry-Genève-Lausanne dans le cadre du programme Européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020

coproductions en cours Teatro Municipal do Porto (PT), Opéra de Lille (FR), La Bâtie – festival de Genève (CH), Opéra de Reims (FR), Théâtre de Cornouaille (FR), La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc (FR), La Coursive, scène nationale de La Rochelle (FR)
avec le soutien MC93 – maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny (FR), L’échangeur CDCN Hauts-de-France (FR), la Fondation Royaumont, Asnières-sur-Oise (FR)
avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).

François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy.

Les Cris de Paris sont subventionnés par le Ministère de la Culture DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et la Ville de Paris. Ils sont soutenus par Mécénat Musical Société Générale. Ils sont artistes associés au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et en résidence en région Grand Est via l’Opéra de Reims.

MADE IN ANNECY

Dans le cadre du projet PEPS Annecy – Chambéry – Genève – Lausanne, soutenu par le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Suisse 2014 – 2020

Spectacle accompagné et soutenu par Le Club Création

LUN.2 | MAR.3 | MER.4 MAI
À 20H30
EN CRÉATION | DURÉE ENV. 1H10
LIEU GRANDE SALLE

TARIF A



The contents of this div will be replaced by the inline datePicker.



Mettre en ligne un spectacle

 

Hébergement plusdeclic. Réalisation du site  annecyclic.com  

Conditions d'inscription et de référencement - Mentions légales - Recommandez annecyclic

annecyclic.com
copyright © annecyclic.com 1999 - 2019 .
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978,
notre site a été déclaré auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) sous le n° 802120

contact : webmaster@annecyclic.com

Pour retirer votre adresse de la mailing liste : Envoyer un message quelconque avec le mail que vous désirez enlever de la liste à :
annecyclic.com-unsubscribe@situclic.com