Agenda
<< Retour à l'agenda

voir le site

NOUVELLES PIÈCES COURTES de Compagnie DCA - Philippe DecouflÉ

Bonlieu Scène Nationale Annecy
Danse

Du 11/10/17 au 14/10/17



Tel : 04 50 33 44 11

Attention événement ! Après le grand format exceptionnel qui lui a été consacré à Bonlieu en 2015 et après la comédie musicale Contact qui avait marqué les esprits, Philippe Decouflé est de retour pour sa nouvelle création. Nouveau registre : des solos, des duos, des petites pièces en toute simplicité… mais toujours avec le pur esprit décalé et facétieux qui le caractérise. On en redemande !
Comme des punch line, comme des morceaux de musique, les cinq nouvelles pièces courtes du chorégraphe nous emmènent dans son univers fait de couleurs, d’illusions d’optique et de mélange des genres. Il convoque des thématiques aussi différentes que Vivaldi, l’évolution, notre rêve de voler, le Japon… Mais toujours avec comme leitmotiv le mélange des disciplines : musique, cirque, vidéo, et bien sûr la danse qui se fait aérienne, acrobatique, organique et même végétale. Ce format, court, lui vient des chorégraphes américains qui construisaient ainsi leurs spectacles, modulables à l’infini, mais aussi des tubes rock aussi brefs que percutants ! Accueilli de nouveau à Bonlieu, ce grand artiste que l’on a plaisir à vous faire redécouvrir va encore nous surprendre pour notre plus grand bonheur.

mise en scène et chorégraphie Philippe Decouflé
assitante chorégraphique Alexandra Naudet
(générique provisoire)
avec Flavien Bernezet, Meritxell Checa Esteban, Raphael Cruz*, Julien Ferranti, Ninon Noiret, Alice Roland*, Suzanne Soler, Violette Wanty
*(sur une partie de la tournée)

éclairages Begona Garcia Navas,
conception vidéo Olivier Simola et Laurent Radanovic
costumes Laurence Chalou, Jean Malo


production déléguée Compagnie DCA / Philippe Decouflé
coproduction Chaillot - Théâtre National de la Danse (Paris), La Coursive - Scène Nationale de La Rochelle, Espace Malraux - Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, La Filature - Scène Nationale de Mulhouse, Théâtre de Nîmes - Scène Conventionnée pour la Danse Contemporaine, Bonlieu Scène nationale Annecy
avec le soutien du Théâtre National de Bretagne
Première le 16 mai 2017 à la Coursive - Scène Nationale de la Rochelle.


© Charles Fréger
À voir aussi

COLD BLOOD MICHÈLE ANNE DE MEY & JACO VAN DORMAEL
COLD BLOOD
AUTOBIOGRAPHY WAYNE MCGREGOR
AUTOBIOGRAPHY
MY LADIES ROCK JEAN-CLAUDE GALLOTTA
MY LADIES ROCK
WONDERFUL ONE ABOU LAGRAA
WONDERFUL ONE

Philippe Decouflé

« Enfant je rêvais de devenir dessinateur de BD. Le dessin est souvent au départ de mon processus de création. Je jette des idées, croque des images qui me passent par la tête. Ma culture, c’est la BD, la comédie musicale, la danse dans les boîtes de nuit, et... Oskar Schlemmer, chorégraphe du Bauhaus. La découverte des photos des personnages de son Ballet triadique a été une révélation. J’avais envie, depuis longtemps, de travailler avec des formes géométriques simples : un cube, un triangle, cela me plaisait d’observer comment ces lignes, ces volumes, se comportaient entre eux. Alwin Nikolaïs m’a enseigné l’importance de la lumière et du costume, l’assurance qu’on pouvait tout mélanger. Techniquement c’est Merce Cunningham qui m’a le plus formé à la danse. À New-York, j’ai suivi les stages de vidéo que lui-même donnait : passionnant. J’y ai appris à maîtriser les problèmes de distance et de géométrie, les règles élémentaires de l’optique et du mouvement. Tex Avery m’a beaucoup inspiré dans la recherche de gestes a priori impossibles à réaliser... Il me reste toujours quelque chose de ce désir, une bizarrerie dans le mouvement, quelque chose d’extrême ou de délirant... Je recherche une danse du déséquilibre, toujours à la limite de la chute. Avec des modèles comme les Marx Brothers par exemple, et en particulier Groucho Marx, j’ai cultivé la prise de risque malicieuse, la répétition comique de l’erreur... »

NOUVELLES PIÈCES COURTES
de Compagnie DCA / Philippe DecouflÉ
Mise en scÈne & chorÉgraphie Philippe DecouflÉ
MER.11 | JEU.12 | VEN.13 | SAM.14 OCT.

À 20H30 | SAUF JEU. À 19H

GRANDE SALLE

EN CRÉATION | DURÉE ENV. 1H30
TARIF A+
danse



Mettre en ligne un spectacle

 

Hébergement plusdeclic. Réalisation du site  annecyclic.com  

Conditions d'inscription et de référencement - Mentions légales - Recommandez annecyclic

annecyclic.com
copyright © annecyclic.com 1999 - 2016 .
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978,
notre site a été déclaré auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) sous le n° 802120
contact : webmaster@annecyclic.com